Face au coronavirus, le gouvernement britannique demande à ce que tous les sans-abri trouvent un logement
« En ces temps exceptionnels, nous demandons un effort exceptionnel »
Un moyen de lutte contre la propagation du virus
Du jamais-vu au Royaume-Uni : dans une lettre adressée aux collectivités locales, le gouvernement a demandé à ce qu’aucune personne ne dorme dans les rues, en marge de la crise du coronavirus.
Cette mesure vise à enrayer la propagation du virus, en permettant aux sans-abri de s’isoler en quarantaine. Le secrétaire d’Etat aux Communautés Robert Jenrick a déclaré que : « La sécurité publique et la protection des personnes les plus vulnérables face aux coronavirus est la priorité première de ce gouvernement. »
L’équivalent de 3,64 millions d’euros ont été débloqués à cette fin, notamment dans le but de réserver des chambres d’hôtel pour les sans-abri.
Une étape dans la lutte contre la pauvreté
« L'insistance du gouvernement que tous ceux dormant dans la rue trouvent un logement d'ici le week-end est un moment historique. »
La décision du Royaume-Uni de mettre - provisoirement - un terme à l'itinérance a entraîné la colère de certains internautes sur Twitter, qui déplorent qu'il aura fallu attendre une pandémie mondiale pour loger tous les sans-abri.
Mais globalement, cette mesure a été saluée, notamment par les responsables d'association de soutien aux sans-abri.
Jon Sparkes, directeur de l’association Crisis, a déclaré le 27 mars que : « L'insistance du gouvernement que tous ceux dormant dans la rue trouvent un logement d'ici le week-end est un moment historique - et la bonne chose à faire. »
« Le gouvernement s’est engagé à n’avoir aucune personne dans les rues d’ici 2025 – cette mesure prouve que cet engagement est réalisable dès 2020 si nous en faisons la priorité qu’il mérite d’être. »
Louis Galland