QUI SOMMES-NOUS ?

HISTOIRE

C’est dans le début des années 90 que l’aventure bitumienne commence : 3 étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (Jérôme Cottin-Bizonne, Elisabeth Bouttaz et David Kalife) ont pour projet de créer une association humanitaire et caritative à vocation de lutter contre l’exclusion économique et sociale, et ce dès leur entrée en école de commerce (HEC Paris, ESCP Europe et ESC Reims). C’est ainsi que, durant l’hiver 1993, chacun crée, dans son école respective, une antenne de l’association « Fleur de Bitume » répondant à l’objectif commun qu’ils s’étaient fixés.

Au cours du temps, le réseau Fleur de Bitume s’est petit à petit élargi : de nouvelles antennes ont vu le jour au sein de diverses institutions de l’enseignement supérieur (l’Université Paris-Nanterre, l’Université Paris-Censier, l’EAP, l’ISEP, l’ICP, l’EPP, etc.).

 

En 1996, « Fleur de Bitume Dauphine » est créée et domiciliée à l’Université Paris-Dauphine, ce qui fait d’elle l’association humanitaire la plus ancienne de l’établissement. Elle regroupe aujourd’hui plus de 80 membres qui, ensemble, mènent quotidiennement des actions de proximité dans le but de lutter contre l’exclusion.

3 PÔLES D'ACTION

Pour Fleur de Bitume, la priorité est d'obtenir des résultats positifs, et nous savons qu'ils dépendent de la qualité de nos campagnes et de nos partenariats. Notre approche est la suivante : construire un réseau stratégique, et promouvoir nos programme dans le but de faire avancer au mieux notre travail. Découvrez tout sur les causes qui nous passionnent, et contactez-nous pour discuter des possibilités de vous engager.

DSCF4158-2.jpeg

PAIN PERDU

Maraudes du dimanche

Le dimanche soir à Gare de Lyon, les membres de l'association se réunissent pour distribuer de la nourriture, des boissons chaudes/froides, des produits d'hygiène, des vêtements mais aussi dialoguer avec les bénéficiaires qui le veulent.

Les maraudes étant tenues tous les dimanches au même endroit, et ce depuis plusieurs années, les sans-abri savent où retrouver les bénévoles. Revoir les mêmes personnes permet ainsi de créer un véritable lien avec elles, découvrir petit à petit leurs histoires et leur apporter une aide mieux adaptée.

TÉMOIGNAGE PAIN PERDU

Charlotte - Participante régulière

"Rejoindre Fleur de Bitume, c'est faire partie d'une équipe soudée, unie et bienveillante qui m'a acceptée avec beaucoup de gentillesse. L'esprit de l'association se ressent chaque dimanche où règne une atmosphère vraiment chaleureuse presque familiale !
Participer aux maraudes c'est partager et vivre de précieux moments avec des femmes et des hommes qui ont des situations difficiles (seuls et/ou sans domicile) et pourtant, toujours avec le sourire. Aujourd'hui, échanger, rire, débattre avec eux est devenu essentiel pour moi !"

DSCF4132.jpeg
75564660_776600399431281_387383932735612

SCOLA

Cours de soutien scolaire

Une fois par semaine, certains membres de notre association donnent des cours de soutien scolaire à des enfants issus de familles défavorisées. Les cours se passent en duo, et chaque enfant est donc suivi toute l'année par un membre de Fleur de Bitume. Il s'agit d'enfants de tous niveaux scolaire (du primaire au lycée). Nous effectuons cette action en partenariat avec une autre association. 

À la fin de l'année, une sortie culturelle est organisée avec les enfants bénéficiaires et les membres du pôle.

L'année dernière, nous sommes allées à l'exposition Toutânkhamon à la Villette. 

TÉMOIGNAGE SCOLA

Alice - Membre du pôle Scola

"Mon expérience au pôle Scola a été vraiment enrichissante. Depuis deux ans, j'accompagne la même élève, et c'est toujours un plaisir pour moi de l'aider. En deux ans, j'ai vu de vrais progrès, à la fois dans sa motivation, son goût pour le travail, et surtout dans sa confiance en elle. Je me suis tout de suite bien entendue avec mon élève, que j'ai pu aussi conseiller pour son orientation, ses stages... et comme les cours ont lieu à domicile de l'élève, cela m'a aussi permis de bien connaitre ses parents, avec qui nous prenons le thé de temps en temps! Ils sont très accueillants et sont toujours très reconnaissants. Au-delà des cours, nous avons également pu partager de très bons moments lors de sorties, notamment celles organisées avec les autres étudiants de Fleur de Bitume."

Scola 2.jpeg
76706785_1891213224355634_16320734978721

ALPHA

Cours de français

Nous donnons des cours de français à des personnes qui ne le parlent pas et qui souhaitent l'apprendre. Il peut s'agir de réfugiés. Ces cours sont donnés dans le but d'aider ces personnes à s'intégrer. 

Chaque membre du pôle est associé.e à un 'buddy' auquel il donnera des cours toute l'année. C'est le buddy qui décide ce qu'il veut apprendre : les bases grammaticales, du vocabulaire spécifique qu'il/elle pourra utiliser dans son travail, etc. 

Les niveaux sont divers : certains cherchent à fluidifier leur français tandis que d'autres n'ont aucune notion.

TEMOIGNAGE ALPHA

Loane - Membre du pôle Alpha

"Alpha, ça consiste à donner des cours de français à des réfugiés, du moins en principe. en pratique, en plus d'apprendre le français, on crée une vraie relation pleine de bienveillance et de respect avec notre buddy. C'est un moment d'échange très enrichissant, car le buddy a aussi beaucoup à nous apprendre et à nous apporter. Au fur et à mesure des cours, on apprend plus sur lui, sur son parcours, sur sa culture. C'est une façon de réaliser qu'il y a toujours plus derrière une personne que simplement ce qu'elle montre, et d'aller au-delà des idées reçues sur les réfugiés. Leurs parcours sont multiples et tous différents. Echanger avec mon buddy m'a aidé à prendre du recul par rapport à moi-même, à mon quotidien... Ce sont des échanges très inspirants et motivants, enrichissants culturellement et socialement ! Un vrai rayon de soleil dans le train-train quotidien !"

Alpha 1_edited.jpg

©2019 par Fleur de Bitume. Créé avec Wix.com